Avis juridique & Politique en matière de respect de la vie privée

Les informations qui figurent sur ce site font l'objet d'une clause de non-responsabilité et d'une déclaration concernant les droits d'auteur et sont soumises à des règles relatives à la protection des données à caractère personnel.

Clause de non-responsabilité

L’EUMOFA vise à diffuser des informations exactes et à jour. Nous nous efforcerons également de corriger les erreurs qui nous seront signalées.
Ces informations:

  • sont exclusivement de nature générale et ne visent pas la situation particulière d'une personne physique ou morale ;
  • ne sont pas nécessairement complètes, exhaustives, exactes ou à jour ;
  • renvoient parfois à des sites extérieurs sur lesquels les services de l’EUMOFA n'ont aucun contrôle et pour lesquels l’EUMOFA décline toute responsabilité ;
  • ne constituent pas un avis professionnel ou juridique (si vous avez besoin d'avis spécifiques, consultez toujours un professionnel dûment qualifié).

Nous souhaitons limiter autant que possible les inconvénients occasionnés par des erreurs techniques. Cependant, certaines données ou informations présentes sur notre site peuvent ne pas avoir été créées ou structurées dans des fichiers ou des formats exempts d'erreurs, de sorte que nous ne pouvons garantir que notre service ne sera pas interrompu ou autrement affecté par de tels problèmes. L’EUMOFA décline toute responsabilité quant aux problèmes de ce type pouvant résulter d'une utilisation de ce site ou de tout autre site extérieur auquel il renvoie.
La présente clause de non-responsabilité n'a pas pour but de limiter la responsabilité de l’EUMOFA de manière contraire aux exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure sa responsabilité dans les cas où elle ne peut l'être en vertu desdites législations.

Déclaration concernant les droits d'auteur

La politique de la Commission en matière de réutilisation de l'information est mise en œuvre par la décision de la Commission du 12 décembre 2011 relative à la réutilisation des documents de la Commission.
Sauf indication contraire (par exemple, dans des déclarations spécifiques concernant les droits d’auteur), les contenus détenus par l’UE sur ce site web font l’objet d’une licence sous Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Cela signifie que la réutilisation est autorisée moyennant citation appropriée et indication de toute modification.
Vous pouvez être tenu(e) d'acquérir des droits supplémentaires si un contenu donné représente des particuliers identifiables ou contient des travaux de tiers. Pour utiliser ou reproduire des contenus qui ne sont pas détenus par l’UE, il se peut que vous deviez demander l’autorisation directement aux titulaires des droits.  

Protection de données à caractère personnel

EUMOFA s'engage à protéger les données à caractère personnel des utilisateurs dans la prestation de services comme apport aux obligations de l'Union européenne en matière d'intelligence du marché, tel qu'il est détaillé dans l'article 42(1) du règlement (UE) numéro 1379/2013. EUMOFA a donc été conçu pour recueillir et divulguer les informations pour les utilisateurs.

Le traitement de données à caractère personnel pour EUMOFA se réalise sous le contrôle de l'Unité 44 de la DG MARE de la Commission européenne qui agit en qualité de responsable du traitement en vertu du Règlement (UE) 2018/1725.

La politique sur la « protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel » respecte ce qui est établi dans le Règlement (UE) 2018/1725.

Les cas dans lesquels vous devrez fournir vos données personnelles et le type de données demandées.

Il n'est pas nécessaire de vous enregistrer pour utiliser le site web d'EUMOFA. Vous pouvez naviguer, télécharger des données et des rapports sans devoir fournir des données sur vous.

Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de fournir des Informations pour recevoir les  servicessuivants :

  • Newsletters: EUMOFA envoie des newsletters périodiques qui renseignent sur la sortie des publications d'EUMOFA ou qui communiquent des nouvelles publiées sur le site web d'EUMOFA. Pour recevoir la newsletter, vous devrez fournir les informations détaillées ci-dessous:
    • Courrier électronique (obligatoire)
    • Nom et prénom (facultatif)
    • Organisation (facultatif)
  • Garder consultations: les consultations ad-hoc peuvent être gardées pour les utiliser dans le futur si l'utilisateur est connecté. Pour créer un compte chez EUMOFA vous devrez fournir les informations détaillées ci-dessous:
    • Prénom (facultatif)
    • Deuxième prénom (facultatif)
    • Nom (facultatif)
    • Courrier électronique (obligatoire)
    • Mot de passe (deux fois), crypté.
  • Enquêtes en ligne: EUMOFA réalise des enquêtes en ligne périodiquement pour recueillir des informations des utilisateurs sur différents sujets (utilisation du site web, test de nouvelles améliorations, etc.). Les enquêtes réalisées par EUMOFA sont anonymes et elles ne demandent que des informations générales (type d'acteur, type d'organisation, etc.).
  • Correspondance par courrier électronique: si vous contactez avec EUMOFA par courrier électronique (par exemple, pour demander d'assister), l'adresse de courrier et n'importe quelle autre donnée personnelle fournie sera conservées pour pouvoir répondre à n'importe quelle consultation et elles ne seront pas utilisées à d'autres fins sans le consentement préalable. 

D'autres informations recueillies

Le site web d'EUMOFA peut recueillir des informations de façon automatique pendant la navigation, en qualité de Fournisseur de Services d'Internet, le type et la version du moteur de recherche, le système d'exploitation et le type de dispositif, le temps moyen passé sur le site, les sites web visités, les informations auxquelles vous avez accédé, l'adresse de Protocole d'Internet (IP) utilisée pour connecter votre ordinateur sur Internet et d'autres statistiques. Ces données sont recueillies pour analyser et améliorer l'expérience générale du site web. Vous trouverez plus d'informations sur ces statistiques et son utilisation sur le site consacré à la  Politique de Cookies  (témoins).

Qui peut accéder à votre information et à qui elle est fournie

Les données à caractère personnel ne sont utilisées que pour fournir les services indiqués et élaborer des statistiques sur l'utilisation d'EUMOFA.

Les données ne sont pas fournies à des tiers au réseau d'EUMOFA, la Commission européenne – Direction générale de la pêche et des affaires maritimes (DG MARE) et le contractant d'EUMOFA.

Comment protégeons-nous vos données

Les données à caractère personnel sont recueillies et stockées dans les serveurs du contractant d'EUMOFA, et seulement le personnel sélectionné et les contractants ne peuvent y avoir accès, par l'intermédiaire d'un mot de passe sûr. Ces données peuvent aussi être envoyées par courrier électronique à l'expert d'EUMOFA responsable de répondre à la consultation.

En tout cas, la protection et la confidentialité des données établies dans le Règlement indiqué ci-dessus.

Droit d'accès et de rectification, d'annulation et d'opposition

Les utilisateurs enregistrés ont le droit de demander une copie de leurs données personnelles, à tout moment, pour vérifier l'exactitude des informations conservées et/ou pour les corriger ou pour les mettre à jour. Les utilisateurs pourront demander que toutes les informations à caractère personnelle soient éliminées.

En tout cas, envoyez-nous un courrier électronique à l'adresse contact-us@eumofa.eu  avec votre demande et nous vous répondrons et nous remplirons votre demande. Vous pouvez aussi contacter le responsable du traitement sur: MARE-A4@ec.europa.eu.

La personne titulaire des données pourra, à tout moment, annuler sa souscription de la newsletter par l'intermédiaire du lien indiqué ci-dessus.

Pendant combien de temps gardons-nous vos données

Vos données à caractère personnel sont conservées pendant qu'il soit nécessaire de réaliser des actions de suivi pour les but indiqués (envoi de newsletters, garder des consultation, réalisation d'enquêtes en ligne et répondre aux courriers électroniques si vous contactez avec EUMOFA) et jamais plus d'un mois après une possible fermeture d'EUMOFA.

Mises à jour de la Politique de Confidentialité

EUMOFA peut mettre à jour cette Déclaration de confidentialité et vous informez de n'importe quelle mise à jour.

Opérateur du site web et responsable du traitement

En cas de doutes sur le traitement de votre courrier électronique et vos données à caractère personnel n'hésitez pas à envoyer un courrier électronique à: contact-us@eumofa.eu et au responsable du traitement pour EUMOFA dans la DG MARE de la Commission européenne sur MARE-A4@ec.europa.eu.

Vous pouvez aussi contacter le Responsable de la Protection des Données de la Commission européenne: DATA-PROTECTION-OFFICER@ec.europa.eu

Ressource

En cas de conflit, vous pourrez adresser votre réclamation au Contrôleur européen de la protection des données:

edps@edps.europa.eu 

Liens des sites web de tiers

EUMOFA offre des liens des sites web de tiers. Étant donné qu'ils ne sont pas sous notre contrôle, nous vous conseillons de réviser leurs politiques de confidentialité.

Widgets de réseaux sociaux

Le site web d'EUMOFA peut inclure des fonctions de Réseaux sociaux, comme le bouton « J'aime » de Facebook et des Widgets, comme le bouton de « Partager ». Ces fonctions des Réseaux sociaux peuvent conserver votre adresse IP, quel est le site web que vous visiter sur EUMOFA et elles peuvent installer des cookies pour que la fonction agisse adéquatement. Les fonctions des Réseaux sociaux et les Widgets sont hébergés dans un site web de tiers. Les interactions avec ces Fonctions dépendent de la politique de confidentialité de la société qui les offre.

EUMOFA EUMOFA logo

Legal notice and Privacy policy
The information on this site is subject to a disclaimer, a copyright notice and rules related to personal data protection

Disclaimer

The goal of the EUMOFA is to keep this information timely and accurate. If errors are brought to our attention, we will try to correct them. 
This information is:

  • of a general nature only and is not intended to address the specific circumstances of any particular individual or entity;
  • not necessarily comprehensive, complete, accurate or up to date; 
  • sometimes linked to external sites over which the EUMOFA services have no control and for which the EUMOFA assumes no responsibility; 
  • not professional or legal advice (if you need specific advice, you should always consult a suitably qualified professional). 

It is our goal to minimize disruption caused by technical errors. However some data or information on our site may have been created or structured in files or formats that are not error-free and we cannot guarantee that our service will not be interrupted or otherwise affected by such problems. The EUMOFA accepts no responsibility with regard to such problems incurred as a result of using this site or any linked external sites. 
This disclaimer is not intended to limit the liability of the EUMOFA in contravention of any requirements laid down in applicable national law nor to exclude its liability for matters which may not be excluded under that law.  
 

Copyright notice

The Commission's reuse policy is implemented by the Commission Decision of 12 December 2011 on the reuse of Commission documents.
Unless otherwise indicated (e.g. in individual copyright notices), content owned by the EU on this website is licensed under the Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) licence. This means that reuse is allowed, provided appropriate credit is given and changes are indicated.
You may be required to clear additional rights if a specific content depicts identifiable private individuals or includes third-party works. To use or reproduce content that is not owned by the EU, you may need to seek permission directly from the rightholders.  

Personal data protection

The EUMOFA is committed to protect the personal data of users within the provision of services ccontributing to the obligations of the European Commission in terms of market intelligence as defined in Art. 42(1) a) of Regulation (EU) No 1379/2013. On this basis, EUMOFA is designed to gather and disseminate information to users.

The processing of personal data for EUMOFA is carried out under the control of Unit A4 of DG MARE of the European Commission, acting as controller under Regulation (EU) 2018/1725.

The policy on "protection of individuals with regard to the processing of personal data” complies with Regulation(EU) 2018/1725.

Instances in which you could provide personal data and type of data requested

Registration is not required for you to use EUMOFA website. You can browse it, download data and reports without giving any information about yourself.

However, in some cases, registration information is required in order to receive the following services:

  • Newsletters: EUMOFA sends periodical newsletter in which the release of EUMOFA publications is promoted, or for communicating innovations released in the EUMOFA website. For receiving the newsletter, the following information should be provided:
    • E-mail address (compulsory)
    • First and last name (not compulsory)
    • Organisation (not compulsory)
  • Saving queries: ad-hoc queries can be saved for future use if users are logged in. An account can be created in EUMOFA providing the following information:
    • First name (compulsory)
    • Middle name (not compulsory)
    • Last name (not compulsory)
    • E-mail address (compulsory)
    • Password (twice), encrypted.
  • On-line surveys: EUMOFA periodically carries out on-line surveys for collecting feedbacks from users on different topics (e.g. use of the website, testing new improvements, etc.). Surveys carried out by EUMOFA are anonymous, and only generic information are requested to be provided (e.g. type of actor, type of organisation, etc.).
  • Email correspondence: in case contact to EUMOFA is made via e-mail (for example for receiving support), the e-mail address and any personal data provided will be kept for the purpose of replying to any request and will not be used for any other purposes without prior consent. 

Other information collected

The EUMOFA website may automatically collect information as you browse, such as Internet Service Provider, browser type and version, operating system and device type, average time spent on the site, pages viewed, information accessed, the Internet Protocol (IP) address used to connect your computer to the Internet and other statistics. These data are gathered to analyse and improve the overall experience on the website. You will find more information on these statistics and on the related use in the dedicated Cookies Policy page

Who has access to your information and to whom is it disclosed

Personal data are used only for the purpose of providing the services mentioned above and to produce statistics on the EUMOFA use.

Data are not provided to parties outside the EUMOFA framework, the European Commission - Directorate-General Maritime Affairs and Fisheries (DG MARE) and the EUMOFA's contractor.

How do we protect your information

The collected personal data are stored on EUMOFA’s contractor servers, that only selected personnel and contractors have access to via secured password. These data may also be forwarded by e-mail to the EUMOFA expert responsible for replying to the enquiry.

In any case, the data protection and confidentiality required by the above-mentioned Regulation is guaranteed.

Right to access and rectify, erasure and object

Registered users have the right to request a copy of their personal details at any time to check the accuracy of the information held and/or to correct or update this information. Users may also ask to completely delete personal information.

In any case, please send us an e-mail at contact-us@eumofa.eu with your request, and we will reply and meet your request. You can also contact the data controller at: MARE-A4@ec.europa.eu.

At all times, the data subject has the chance to personally unsubscribe from the newsletter – a link is provided in every newsletter.

How long do we keep your data

Your personal data is kept as long as follow-up actions linked to the above-mentioned purposes are necessary (i.e. sending you newsletters, saving queries, carrying out online surveys and replying to e-mails in case you contact EUMOFA) and no longer than one month after the possible closure of EUMOFA.

Updates to the Privacy Policy

EUMOFA could update this Privacy Statement and will inform you about updates.

Website operator and data controller

If you have any questions about the processing of your e-mail address and related personal data, please send an e-mail to: contact-us@eumofa.eu and/or to the data controller for EUMOFA in DG MARE of the European Commission at MARE-A4@ec.europa.eu.

You may also contact the Data Protection Officer of the European Commission: DATA-PROTECTION-OFFICER@ec.europa.eu

Recourse

In case of conflict, complaints can be addressed to the European Data Protection Supervisor:

edps@edps.europa.eu 

Links to third parties’ websites

EUMOFA provides links to third party sites. Since we do not control them, we encourage you to review their privacy policies.

Social media widgets

The EUMOFA website may include Social Media Features, such as the Facebook Like button and Widgets, such as the Share this button. These Social Media Features may collect your IP address, which page you are visiting on EUMOFA site, and may set a cookie to enable the Feature to function properly. Social Media Features and Widgets are hosted by a third-party site. Your interactions with these Features are governed by the privacy policy of the company providing it.